lundi 14 mai 2012

Alexeï Vassiliev

untitled - © Alexeï Vassiliev
Cet artiste atypique s’est totalement immergé dans une recherche en profondeur sur le flou qui l’a amené peu à peu à s’approprier de façon singulière cette technique photographique et à revendiquer la notion paradoxale de « flou précis » pour définir son travail. 
Surprenant ses personnages dans des lieux baignés de lumière artificielle qui brouille toute notion de temps et de perspective, Alexeï Vassiliev nous entraîne dans son univers poétique, perturbant, souvent aux confins de l’onirique et du réel, frôlant parfois l'abstraction, mais suggérant toujours l’essence même des êtres furtifs qui le peuplent ou le traversent. 
L'étrangeté de ce monde tient aussi à la gamme chromatique à laquelle Alexeï Vassiliev n’hésite pas à recourir et qui oscille entre des tons crépusculaires presque nocturnes et l’explosion de couleurs crues, solaires, audacieuses presque impertinentes.
Curieusement les fondus sombres n’engendrent aucune tristesse et les teintes chatoyantes ne font naître aucune gaieté. Les émotions que les images énigmatiques d’Alexeï Vassiliev provoquent en nous sont de toute autre nature.  
Elles semblent s’échapper de notre mémoire secrète pour nous révéler des souvenirs inconnus. Elles surgissent aussi du plus profond de notre intuition et réveillent d’indéfinissables prémonitions.

Aucun commentaire: